
Le système bloc abs est désormais obligatoire. C’est notamment le cas dans les voitures équipées d’un système de freinage d’urgence. C’est le gage d’un maximum de sécurité sur la route et d’un bon fonctionnement de la voiture. Retour sur les 3 avantages d’un bloc abs qui fonctionne bien.
Une meilleure prise en main de la voiture
Un bloc abs qui fonctionne correctement, assure une meilleure prise en main de la voiture. Non seulement vous vous sentirez plus serein pendant la conduite, mais vous vous assurez de garder le contrôle du véhicule en toute circonstance.
Le bloc abs fonctionne peu importe la saison, le climat et l’état de la chaussée et de la route. C’est le gage d’éviter les tonneaux après un freinage d’urgence. C’est un allié incontournable aussi bien pour les conducteurs novices que pour les pilotes professionnels.
Il ne faut donc pas confondre le système abs et le freinage d’urgence d’une voiture. Dans un véhicule moderne, high-tech et sécurisés, les deux sont indispensables. Ce sont tous deux des aides à la conduite pour les conducteurs.
Un système anti blocage de pneu efficace
De sa forme longue, le bloc abs est un système anti blocage de pneu. Il se met automatiquement en action après un freinage d’urgence. Ce qui évitera à votre voiture de patiner sur la route. Il permet aux roues de continuer de tourner simplement et librement pour limiter les risques d’accidents de la route. Visitez ce site pour d’autres conseils : https://www.diag-engine.fr/
Il fonctionne comme suit :
- Les capteurs qui se trouvent au niveau des pneus prennent des mesures sur le niveau de pression qui est exercé sur ces derniers.
- Ensuite, ils envoient les données aux calculateurs qui calcule le niveau de liquide de freinage à envoyer afin d’éviter aux pneus de se bloquer.
- Puis, système Abs libère le liquide en question pour l’envoyer dans les roues automatiquement.
Une voiture qui obéit aux normes
Une voiture avec un bloc abs qui fonctionne correctement obéit aux normes. Depuis 2004, la mise à disposition de ce genre de système est obligatoire dans toutes les voitures qui souhaitent circuler en Europe. Raison pour laquelle tous les véhicules de la nouvelle génération sont équipés d’un système de ce type. Cela vaut pour les voitures d’occasion comme des neuves.
En avoir à disposition ne suffit pas pour assurer votre sécurité ainsi que celle des autres utilisateurs de la chaussée. En effet, il faut que votre bloc abs soit en état de fonctionnement. Le fait que le voyant abs ne s’allume pas est une bonne indication en ce sens. Dès que vous remarquez le voyant allumé, vous devez vous adresser à des spécialistes en la matière pour les réparations.
Le bloc abs est une pièce parmi tant d’autres dans la voiture. À ce titre, il peut nécessiter un remplacement à un moment ou à un autre. Il n’y a cependant pas de fréquence précise pour ce faire. Tout dépend de l’avis du garagiste et de l’état de votre bloc abs.