
Le laminage est un procédé dans lequel le métal est aminci par compression entre deux cylindres rotatifs dans un laminoir. Il s’agit donc d’un processus important dans le traitement des métaux. L’achat de cet outil est un investissement permanent, il est donc important de faire le bon choix. Consultez notre guide pour le choix d’un laminoir.
Laminoir : électrique ou manuel ; avec ou sans réducteur ?
Tout d’abord, vous vous demandez peut-être si vous voulez un laminoir manuel, actionné par une manivelle, ou un laminoir électrique, actionné par un moteur. S’il est destiné à être utilisé de manière intensive, un broyeur électrique est plus efficace et plus facile à utiliser, mais bien sûr plus cher qu’un broyeur manuel. Rendez-vous sur un site spécialisé si vous voulez acheter un laminoir de qualité.
Lors du choix d’un broyeur à barres, il est possible de choisir une machine équipée d’un réducteur, c’est-à-dire d’un réducteur qui convertit la rotation de la manivelle en une partie de la rotation des rouleaux. Cela présente l’avantage de réduire l’effort physique nécessaire pour actionner la manivelle. Par conséquent, les moulins à entraînement direct (sans boîte de vitesses) demandent plus d’efforts, bien que le rendement d’une rotation de manivelle soit plus élevé. Lorsque vous choisissez un moulin à levier et à boîte de vitesses, n’oubliez pas de tenir compte du rapport de transmission de la boîte de vitesses. Si la boîte de vitesses de votre outil a un rapport de 5:1, cela signifie que le cylindre de fraisage a besoin de cinq tours de manivelle pour faire un tour. Si la facilité d’utilisation est importante, choisissez un rapport de vitesse plus élevé, comme 7:1. Les modèles avec une boîte de vitesses 4:1 seront plus rapides, mais plus difficiles à manier.
Quels ciseaux sont utilisés pour quelles applications ?
Principalement des laminoirs à plaques, des laminoirs à fils et des laminoirs mixtes (pour plaques et fils). Bien entendu, ils sont utilisés différemment selon qu’ils servent à enrouler uniquement des plaques de métal, uniquement des fils de métal ou pour des opérations plus variées.
La longueur du rouleau varie d’une personne à l’autre, mais n’oubliez pas que plus le rouleau est long, plus vous aurez de flexibilité pour rouler des plaques plus larges. Il existe une large gamme de laminoirs sur le marché, des machines d’entrée de gamme avec des cylindres de 80 mm aux machines haut de gamme avec une longueur de cylindre d’environ 150 mm.
Quel moulin dois-je choisir en fonction de mon budget ?
Lors de l’achat d’un laminoir, la question du budget est bien sûr centrale. Avant tout, il est essentiel que vous fassiez un investissement qui réponde à vos besoins. Si vous ne l’utilisez que comme un passe-temps personnel, vous pouvez vous contenter d’un modèle économique moins coûteux. En revanche, si vous l’utilisez à des fins professionnelles, il est certainement plus sage de faire un investissement plus important sans faire de compromis sur la qualité et la fiabilité. Dans ce dernier cas, vous pouvez envisager d’acheter un laminoir double, un pour les fils et un pour les plaques.