Résiliation assurance moto

Vous avez souscrit à une assurance moto, mais elle ne vous convient pas et vous ne savez pas comment résilier votre contrat d’assurance moto? Pour résilier un contrat d’assurance moto, c’est très simple, cela fonctionne exactement comme pour la résiliation d’un contrat d’assurance automobile.

Effectuer une demande de résiliation

 

Comment résilier mon contrat ?

Pour se désinscrire d’un contrat d’assurance auto, il faut rédiger une lettre de résiliation. Ce courrier de résiliation

Quand puis-je résilier mon contrat ?

Vous pouvez envisager une résiliation de contrat après un an de souscription à l’assurance.

En cas d’augmentation des cotisations ou arrivé à l’échéance annuelle.

Vous pouvez très bien décider de résilier votre contrat d’assurance avant la date d ‘échéance ou bien résilier à cause d’un changement majeur de votre contrat, dans ce cas, on parle de résiliation de plein droit. Vous devez réaliser ce changement d’assurance avant la reconduction tacite à la date anniversaire de votre contrat.

En cas de changement de situation

Vous pouvez décider de résilier votre contrat d’assurance si vous effectuez un changement de domicile ou un changement de profession. Après cet événement, vous avez un délai de préavis de 3 mois afin de résilier votre assurance moto. La résiliation d’un contrat d’assurance moto fonctionne sur le même principe que le changement d’assurance santé (mutuelle santé) ou qu’un changement de contrat d’assurance habitation, vous devez prévenir quelques mois avant le changement (voir selon le délai de résiliation des différentes assurances) par courrier recommandé, votre assureur, avant la reconduction de la dite assurance.

Renseigner vous auprès du code des assurances pour savoir si votre contrat peut-être résilié.

En cas de vente du véhicule

Lors de la vente de votre véhicule, assurez-vous d’envoyer une lettre de résiliation d’assurance avec recommandé et accusé de réception à votre assureur afin que la compagnie d’assurances fasse le nécessaire pour résilier l’assurance à laquelle vous avez souscrit.

Mettre un terme à son assurance auto pour changer d’assurance est donc une action qui prend du temps et qui se prépare, sachant que la résiliation d’un contrat d’assurance prend effet quelques jours à compter de votre demande.

Qui sont les parties concernées ?

La résiliation d’un contrat d’assurance auto peut-être effectué par différentes parties. Ce sont l’assuré et l’assureur qui sont concernés par la résiliation assurance auto. En cas de non-paiement de l’assurance, votre assureur peut résilier votre contrat avec un malus puisque vous ne toucherez pas la prime d’assurance.

 

Souscrire à un nouveau contrat d’assurance

Résiliation assurance moto
Vous souhaitez annuler votre contrat d’assurance, car peu avantageux, vous pouvez tout à fait changer d’assurance pour choisir une assurance multirisque plus avantageuse.
Il existe des assurances auto habitation qui peut couvrir les accidents de la vie.
Il existe aussi des assurances pour les jeunes conducteurs en moto
Vous pouvez souscrire à des assurances en ligne ou demander des devis assurance auto gratuitement afin de comparer les meilleures assurances.
Selon votre situation personnelle ou situation matrimoniale, le coût d’une assurance peut varier. Informez-vous donc sur les différents bonus malus que les assurances vous propose.

Résilier son assurance auto / moto ou assurance voiture n’est pas une chose toujours facile, en effet, il vous faudra dans tous les cas émettre une lettre de résiliation avec un cachet de la poste pour que la résiliation s’effectue. Il faut faire aussi très attention à votre délai de rétraction, car une fois celui-ci dépasser, il sera tacitement reconduit pour une année entière.

Olivier

Bonjour. Moi, c’est Olivier, je travaille en tant que Pigiste pour un petit journal depuis moins d’un an et pour m’améliorer dans la rédaction web j’ai décidé d’ouvrir mon propre blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *