vanne de chauffage

Les systèmes de chauffage par rayonnement, composés généralement d’un plancher chauffant eau et d’une chaudière fournissent de la chaleur directement au sol ou à des panneaux dans le mur ou le plafond d’une maison. Ces systèmes, appelés hydroniques dépendent en grande partie du transfert de chaleur par rayonnement, c’est-à-dire de la transmission de la chaleur directement de la surface chaude aux personnes et aux chaudières électriques dans la pièce par l’intermédiaire d’un plancher chauffant eau.

Qu’est ce que le chauffage par rayonnement ?

Le chauffage par rayonnement est l’effet que vous ressentez lorsque vous pouvez sentir la chaleur d’une chaudière électrique ou tout autre appareil de l’autre côté de la pièce. Lorsque le chauffage par rayonnement est situé dans le plancher, on l’appelle souvent chauffage par rayonnement au sol ou simplement chauffage par le sol.

Les avantages d’un plancher chauffant eau

salle de bainCe type de plancher, appelée également installation humide utilise la grande masse thermique d’un plancher en dalle de béton ou en béton léger sur un sous-plancher en bois. Le chauffage par rayonnement présente un certain nombre d’avantages. Il est plus efficace que le chauffage par plinthes et généralement plus efficace que le chauffage à air pulsé car il él3imine les pertes dans les conduits. Les personnes allergiques préfèrent souvent la chaleur radiante parce qu’elle ne distribue pas les allergènes comme le font les systèmes à air pulsé. Les chaudières électriques avec plancher chauffant eau consomment peu d’électricité. Ce qui est un avantage pour les maisons hors réseau ou dans les zones où le prix de l’électricité est élevé. Ces systèmes hydroniques peuvent utiliser une grande variété de sources d’énergie pour chauffer le liquide, y compris les chaudières standard au gaz ou au mazout, les chaudières à bois, les chauffe-eau solaires ou une combinaison de ces sources.