secretaire

Presque tout le monde connaît les « plaques » essentiellement bleues sur le toit (appelées modules PV dans le langage technique), les moins nombreux connaissent les dispositifs correspondants au sous-sol (ils ne sont pas toujours accrochés au sous-sol, mais on en reparlera plus tard). Les onduleurs valent vraiment la peine d’être vus, ils ont de beaux noms (par exemple « Sunny Boy ») et beaucoup de choses à regarder. Mais à quoi sert réellement un tel onduleur et que doit-il être capable de faire ?

Convertir l’électricité

un pcUn onduleur pc fait partie de tout système photovoltaïque raccordé au réseau, un système de production d’électricité écologique qui fonctionne selon le principe du photovoltaïque et produit de l’électricité à partir de la lumière du soleil (pas de chaleur, ce serait du solaire thermique). Comme son nom l’indique, la tâche principale d’un onduleur est de convertir le courant continu en courant alternatif. En effet, les modules PV génèrent du courant continu à partir de la lumière du soleil, alors que le réseau public est basé sur le courant alternatif pour de bonnes raisons. Les onduleurs fonctionnent avec des pertes relativement faibles, et les meilleurs appareils atteignent aujourd’hui un rendement de 99 %. Cela signifie que seul un centième de la puissance continue est perdu pendant la conversion, ce qui est une assez bonne valeur (à titre de comparaison : les moteurs diesel modernes ont un rendement pouvant atteindre 45 %).

Optimiser les performances

Cependant, une tâche importante de l’onduleur est également de s’assurer que les modules PV fonctionnent constamment à leur rendement optimal. En effet, en fonction de la température et de l’intensité du rayonnement, il y a toujours une combinaison de courant et de tension à laquelle un module PV délivre une puissance maximale – le point de puissance maximale (MPP). Comme la température et l’intensité du rayonnement changent constamment (et très rapidement lorsque les nuages traversent le système…), l’onduleur doit suivre en permanence la MPP afin d’utiliser pleinement la puissance disponible des modules PV. Le logiciel de gestion des opérations correspondant dans l’onduleur est appelé « MPP Tracker ». Certains onduleurs ont plusieurs trackers MPP, de sorte que des générateurs partiels orientés différemment peuvent également fonctionner indépendamment les uns des autres (plusieurs modules PV interconnectés sont appelés générateurs PV).