
Bien que leur histoire remonte au milieu du XIXe siècle, les premiers instruments de musique électroniques utilisés dans les compositions ont été l’éthérophone inventé par Leon Theremin et le Rhythmicon[1]. Aujourd’hui, on trouve sur le marché des synthétiseurs que l’on ne trouvait autrefois que dans les studios, soit pour la maison, soit dans le cadre d’un groupe. La production et l’enregistrement de musique électronique sont également devenus plus faciles et peuvent se faire en tant que passe-temps ou dans un studio professionnel. Composants d’instruments de musique électronique
Utilisez un synthétiseur.
Bien que le terme « synthétiseur » soit utilisé comme synonyme d' »instrument de musique électronique », c’est la partie de l’instrument qui produit la musique proprement dite, à savoir les battements, les rythmes et les timbres.
Les premiers modèles de synthétiseurs comme le Moog Minimoog ne pouvaient produire qu’un seul son (monophonique). Ces synthétiseurs ne pouvaient pas produire de tonalités secondaires, bien que certains pouvaient produire deux hauteurs de son simultanément lorsque deux touches étaient enfoncées. Depuis le milieu des années 1970, il existe des synthétiseurs capables de produire plusieurs tons à la fois (polyphoniques), ce qui permet de produire des accords aussi bien que des tons uniques
La plupart des premiers synthétiseurs fonctionnaient séparément des commandes de tonalité. Aujourd’hui, de nombreux instruments de musique électroniques, notamment ceux destinés à un usage domestique, ont intégré le synthétiseur.
Équipement technique pour la production de musique électronique
Choisissez un système informatique suffisamment puissant et que vous connaissez bien. Bien que les instruments de musique électroniques suffisent à eux seuls pour jouer de la musique électronique, il faut un système informatique pour la produire.
Les ordinateurs portables et les systèmes informatiques sont tous deux adaptés à cette fin. Si vous prévoyez de produire à un endroit fixe, il est recommandé d’utiliser un ordinateur. Si vous prévoyez de produire dans différents lieux, par exemple, là où votre groupe répète, un ordinateur portable est probablement une bonne idée.
Utilisez le système d’exploitation que vous connaissez le mieux. Toutefois, il doit s’agir d’une version actuelle de Windows ou de MacOS.
L’unité centrale de votre système doit avoir suffisamment de puissance et de mémoire pour produire le plus facilement possible. Si vous ne savez pas quoi acheter, un système spécialement conçu pour les jeux audio ou vidéo pourrait vous donner une idée de ce dont vous avez besoin.