
Les scooters électroniques sont de plus en plus populaires. Les plus petits véhicules sont compacts et donc faciles à transporter. Ils sont particulièrement adaptés aux courtes distances, ce qui rend les scooters électriques idéaux pour se déplacer, notamment dans les villes. Depuis le 13 juin 2019, les scooters électriques peuvent être conduits légalement – à condition d’avoir un permis d’exploitation (ABE).AdobeStock_220675075_F-Plaque d’immatriculation du scooter Pendant longtemps, seuls les scooters électriques d’une vitesse maximale de 6 kilomètres à l’heure étaient autorisés sur la voie publique. Le gouvernement introduira une nouvelle classe de véhicules avec l’ordonnance sur les petits véhicules électriques, qui sera approuvée par le cabinet fédéral en 2019. Le règlement, plus connu sous le nom de loi sur les scooters électriques, concerne essentiellement les scooters conduits en position debout avec une barre de direction ou de maintien, qui atteignent des vitesses comprises entre 6 et 20 kilomètres par heure. Il n’est pas nécessaire de porter un casque pour conduire un scooter électrique. En outre, il ne sera pas autorisé à utiliser le scooter électrique sur les trottoirs ou dans les zones piétonnes. Pour être considéré comme un véhicule électrique miniature, un scooter électrique ne doit pas avoir plus de 70 centimètres de large, 1,4 mètre de haut et 2 mètres de long. Le poids maximum autorisé sans conducteur est de 55 kilogrammes. En outre, le scooter électrique peut avoir une puissance maximale de 500 watts. En revanche, pour les véhicules à équilibrage automatique, c’est la puissance de 1 200 watts qui s’applique.
Une obligation d’assurance s’applique aux scooters électriques
Les scooters électriques nécessitent une vignette d’assurance sous la forme d’un autocollant qui prouve que le véhicule dispose d’une assurance de responsabilité civile automobile existante. Cette couverture d’assurance coûte environ 30 à 60 euros par an. Les conducteurs de moins de 23 ans doivent s’attendre à des primes légèrement plus élevées pour l’assurance e-scooter. La raison en est que les jeunes sont statistiquement plus susceptibles de provoquer des accidents, et que l’assurance est souscrite pour un an et doit être renouvelée après son expiration. En plus de la responsabilité légale, nous vous recommandons de souscrire une assurance tous risques partielle. Par exemple, vous êtes couvert en cas de vol ou de dommages causés par un court-circuit. Chez certains fournisseurs, les années sans dommages avec l’e-scooter sont créditées pour une assurance automobile ultérieure (voiture ou moto). Cela permet au conducteur novice d’économiser beaucoup d’argent.
E-scooters : acheter ou louer ?
L’intérêt d’acheter un scooter électrique dépend principalement du type d’utilisation. Si le scooter doit être utilisé régulièrement, l’achat est souvent la meilleure solution. Cela en fait un bon achat pour les navetteurs ainsi que pour les citadins actifs. La location d’un scooter électrique, en revanche, est recommandée pour les personnes qui ne veulent changer de scooter que de temps en temps. Un exemple typique est celui des touristes qui explorent une ville étrangère en scooter électrique.