Le fait de s’équiper comme un pro en cuisine est un facteur psychologique déterminant quand vous cuisinez. Travaillez avec les bon matériels de cuisine vous procure une motivation et vous donne envi de préparer de délicieux repas ou concocter des mets savoureux pour vos proches ! Dans cette rubrique nous vous montrerons comment bien s’équiper en cuisine en termes de coutellerie : équipement, ergonomie, matériaux, organisez-vous tel un chef.

Les 6 types de couteaux qu’un chef doit obligatoirement savoir !

  • Le couteau du chef

Que se soit pour hacher, couper, trancher ou émincer, le couteau du chef est polyvalent et n’a pas d’usage spécifique. C’est l’outil de cuisine à tout faire et généralement mesure 20cm de long. Grâce à sa lame large et lisse, vous pourrez l’utiliser comme une petite planche pour récupérer vos légumes ou autres finement découper et les mettre dans votre cocotte.

  • Le couteau d’office

Il est plus petit que le couteau du chef mais reste néanmoins polyvalent lui aussi. Cet accessoire de cuisine est idéal pour la découpe des fines herbes ou des travaux qui nécessitent de la précision tel qu’une incision de viande. Il sert aussi à éplucher si vous n’avez pas d’économe ou d’éplucheur à votre porté. Sa lame rigide est de 12cm environ.

  • Le couteau Santoku

Ce redoutable accessoire de découpe est parfait pour couper de la viande et du poisson. Ce couteau est souvent alvéolé ; des coussins d’airs sur le couteau qui permet aux tranches ou les aliments de ne pas rester coller à la lame du couteau.

  • Le couteau à désosser

C’est le couteau parfait pour toutes vos tâches délicates et il vous mènera certainement à des résultats parfait en termes de précision. Désormais, enlever les tendons et les graisses en un seul tour ! La lame de ce couteau est très épaisse comparé aux autres. Elle mesure 13cm à 16cm.

  • Le couteau dentelé

Ce couteau est le plus souvent utilisé comme couteau à pain. Mais vous pouvez aussi utiliser ce couteau comme couteau à tomate afin d’avoir des fines tranches. Pas que les tomates mais aussi les fruits et légume ayant une chaire tendre. Les dents de ce couteau à découper permettent une découpe facile sans endommager l’aliment.

  • Le couteau à jambon/à saumon

Ce couteau est plutôt souple. Il permet de couper vos pièces avec précision et finement. Ne tentez pas de couper des aliments durs avec car cela risquera d’abîmer la lame.

Une question de confort et de sécurité

Il est important en tant que cuisinier professionnel ou même en amateur de bien jauger votre zone de confort en utilisant des couteaux de cuisine. Certaines personnes auront une préférence pour la légèreté du couteau et d’autres lourd. Mais il est très important d’avoir une bonne prise en main afin de ne pas se fatiguer trop vite avec. Pensez aussi à toujours aiguiser vos couteaux afin d’augmenter la longévité de vos coutelleries. Vous pouvez utiliser un fusil à aiguiser ou un aiguiseur électrique pour toujours avoir un couteau tranchant.