Petite tarte spirale ou rosaces de pommes de terre sont quelques-uns des petits chef-d ‘œuvres culinaires que vous pouvez réaliser grâce à l’incontournable mandoline ! Découper les fruits et les légumes seront pour vous un vrai plaisir avec ces ustensiles de cuisine beaucoup plus maniables  que le couteau de cuisine et aussi faciles à utiliser qu’efficaces ! Ce petit matériel de cuisine multifonction a vu le jour vers les années 1950 est de nos jours généralement en inox est doté d’un système de réglage de ses lames qui vous permet de modifier l’épaisseur de découpe de vos légumes et fruits.

Grace à ses lames interchangeables, cet outil ergonomique et facile à nettoyer aussi bien adaptée à la cuisine professionnelle que pour l’amateur gourmet cumule de nombreuses fonctions : il saura donc avantageusement remplacer, les couteaux, la râpe à fromage, le hachoir à persil, le coupe légumes, le coupe-frites, l’éplucheur, la trancheuse entre autres pour intervenir dans de nombreuses préparations culinaires.

Quelle sont les différentes fonctions d’une mandoline ?

 

Cet ustensile de cuisine a véritablement révolutionné la manière de découper les légumes et est venue faciliter le travail en cuisine de façon drastique. Certaines mandolines sont dotées de plus d’une dizaine de lames. Grace à ses nombreuses coupes, la mandoline de cuisine peut s’attaquer à de nombreux aliments : concombres, agrumes, pommes, poires, carottes, pommes de terre, fromage râpé, oignons ou encore ail. En plus vous n’avez pas besoin de planche à découper puisque la découpe peut se faire directement dans un récipient.

 

  • Rondelles : grâce à la lame réglable qui vous permet de modifier l’épaisseur de coupe vous pourrez réaliser des rondelles de légumes de différentes largeurs pour vos soupes, légumes poêlés ou encore plats en sauce. Vous pouvez même réaliser des chips bien croustillantes en optant pour l’épaisseur minimale pour vos lamelles.
  • Brunoises : certaines mandolines vous permettent de tailler vos légumes en petits dés et cubes, idéal pour des légumes poêlés au wok.
  • Juliennes : les juliennes sont des minces filaments d’environ de 4 à 5 cm sur 1 mm d’épaisseur. Vous pourrez utiliser vos juliennes de légumes dans une soupe ou dans une crème.
  • Bâtonnets : pour couper un fruit ou un légume en bâtonnets avec précision chirurgicale, il vous suffit de faire appel
  • Frites : pour le déjeuner des enfants ou encore pour accompagner un bon steak, vos frites express à la mandoline feront fureur.
  • Tranches gaufrées : vous pourrez réaliser des tranches de pommes de terre, de courgettes ou encore de carottes pour un apéro original.

Comment utiliser et entretenir sa mandoline ?

De nos jours la plupart des mandolines sont en acier inoxydable donc vous pourrez tout à fait les utiliser au lave-vaisselle. On retrouve aussi certaines mandolines avec lame céramique qu’il est préférable de laver à la main. Les lames amovibles facilitent le nettoyage. Pour une découpe en toute sécurité lorsque vous allez râper, trancher ou encore émincer un aliment, veillez à toujours utiliser le bouton poussoir de sécurité et à ne jamais tenir l’aliment directement dans vos mains lorsque vous utilisez votre mandoline surtout si elle est de qualité professionnelle. Pour plus de sécurité vous pouvez également utiliser des gants de protection. Mandoline japonaise, mandoline professionnelle, vous trouverez toutes les meilleures mandolines sur tout bon site de matériel de cuisine en ligne.