Pour un appartement, la chaudière électrique peut être utilisée comme chauffage central. Outre son prix qui est moins onéreux que les autres types de chauffage, elle est aussi facile à installer et ne nécessite aucun entretien spécifique. Mais comment bien choisir le modèle adapté à votre appartement ?

Une chaudière électrique au sol ou murale ?

Pour chauffer efficacement votre appartement, vous pouvez choisir entre deux types de chaudières : soit le modèle au sol, soit le modèle mural. Toutefois, ces deux configurations présentent chacune d’elles des avantages.
D’une part, la chaudière électrique murale s’installe facilement à un mur et permet un gain d’espace. Vous pouvez la placer n’importe où, même dans un placard, à condition que ce dernier soit bien aéré. Par sa petite taille, elle est parfaitement adaptée à un appartement de moins de 100 m2.
D’une autre part, la chaudière électrique au sol, bien qu’elle soit plus encombrante, elle est plus performante que le modèle mural. Elle convient pour chauffer les appartements plus spacieux.

Quel type de chaudière pour la production d’eau chaude ?

En plus d’être utilisée comme moyen de chauffage, la chaudière permet également la production d’eau chaude.
Pour un modèle plus économique, vous pouvez choisir une chaudière électrique mixte. Dans ce cas, vous pouvez utiliser deux types d’énergie. Le second va combler vos besoins supplémentaires en termes d’énergie.
Si vous avez besoin d’eau chaude en permanence, le chauffe-eau instantané est le plus adapté. En effet, l’eau est chauffée jusqu’à 55 °C et elle est disponible à tout moment.
Enfin, pour bénéficier d’une chaleur constante tout en économisant sur ses factures d’électricité, il vaut mieux opter pour une chaudière à accumulation. Ce système accumule la chaleur durant la nuit et cette chaleur est ensuite restituée toute la journée.
Pour obtenir plus de conseils, vous pouvez vous vous adresser directement à un professionnel.