La durée nécessaire à un changement d’adresse dépend de plusieurs facteurs. D’ailleurs, en plus du délai qui s’écoule entre la manutention des biens et leur livraison, vous devez également tenir compte du temps de préparation. Cela inclut notamment celui alloué à la quête de l’entreprise de déménagement à laquelle les meubles seront confiés.

Quand faut-il commencer à chercher un professionnel du déménagement ?

Combien de temps faut-il pour un déménagement Pour choisir le bon moment pour contacter les déménageurs, vous devez considérer plusieurs critères. En particulier, si vous prévoyez de changer d’adresse pendant la saison haute, soit durant les vacances estivales ou les périodes de fin d’année, nous vous conseillons de vous y prendre très à l’avance. En effet, les professionnels y sont très demandés, car beaucoup de personnes préfèrent quitter leurs logements à ces moments-là. Cela leur évite par exemple de perturber l’année scolaire de leurs enfants ou de réduire leurs taxes d’habitation. En général, le mieux est donc de réserver votre déménagement au moins 2 mois avant la date prévue.

Cette précaution permet d’ailleurs de faire plusieurs devis, afin de comparer les tarifs et les qualités de service des professionnels. Vous pourrez ainsi choisir facilement entre les diverses formules proposées : économique, standard, confort, tout compris… De plus, en prenant de l’avance, vous pourrez également réaliser les préparatifs administratifs nécessaires auprès des banques, des écoles, des impôts, des fournisseurs de gaz et d’électricité…

D’autre part, donner du temps aux professionnels pour organiser votre déménagement vous fera bénéficier de nombreux avantages. En particulier, cela facilite la mise en place d’un voyage en groupage pour réduire le coût du transport. Pour les longs trajets, les entreprises pourront également mieux anticiper les retours à vide de certains camions pour vous faire bénéficier de certaines promotions.

Les facteurs qui influent sur la durée du déménagement

Le temps requis pour réaliser un déménagement dépend principalement du volume des biens à charger, du type des meubles, de la facilité d’accès des logements et de la distance kilométrique de l’adresse de destination. Toutefois, vous avez aussi à considérer le niveau de formule choisi. En effet, pour une prestation économique, par exemple, les clients doivent effectuer eux-mêmes l’emballage de leurs affaires et le démontage de leurs meubles. Le délai de ces préparations dépend ainsi de la quantité des biens à déplacer, mais les familles peuvent en établir librement la planification en fonction de leurs impératifs. Les professionnels n’auront donc plus qu’à charger et livrer les cartons et les mobiliers. Les clients doivent ensuite faire eux-mêmes l’installation dans le nouveau logement. Depuis les mises sous emballages, le délai peut ainsi s’étendre sur plusieurs semaines suivant la quantité des affaires.

Dans le cas d’une formule tout compris par contre, les déménageurs réalisent toutes les tâches. Leur savoir-faire et leurs compétences leur permettent d’ailleurs de terminer les étapes plus rapidement : démontage des meubles, prise en charge des objets fragiles, emballage des biens, évacuation et livraison. En général, les professionnels mettent une journée pour remplir le camion. Ensuite, ils acheminent et réinstallent les affaires au nouveau domicile. Le délai du transport est donc la seule variable qui accroît plus ou moins le temps du déménagement. En l’occurrence, ce dernier peut inclure des nuitées à l’hôtel pour les longues distances. Au maximum, l’opération ne dure ainsi jamais plus d’une semaine et les clients profitent d’un logement fonctionnel à leur arrivée.