La restauration est un secteur qui évolue perpétuellement. Le professionnalisme et la  concurrence incite le restaurateur à améliorer ses offres en fonction des besoins et du pouvoir d’achat des consommateurs. De la préparation jusqu’à la présentation sur la table du produit, des règles et des processus complexes interviennent. Pour réussir en restauration, se former pour perfectionner ses services est important. Sans formation, la passion et le talent ne suffisent pas pour réussir en restauration. Mais quels sont les formations pour réussir en restauration ?

Se former en fonction de son objectif ?

La formation qu’il faut suivre pour réussir en restauration dépend de ce que vous comptez faire. Si vous envisagez de créer votre propre entreprise, il vous faut des compétences qui correspondent à cette vision. En effet, gérer un grand restaurant exige plusieurs compétences. En plus des compétences techniques, il vous faut des compétences en comptabilité, en fiscalité, en gestion de ressources humaines  et matérielles. En général, un niveau Bac +2 en restauration minimum est indispensable pour maitriser la majorité de ces prérequis pour la gestion d’un établissement de restauration. Si vous voulez simplement travailler dans le secteur sans se préoccuper de la gestion d’entreprise, de nombreuses formations professionnelles vous permettront de trouver du travail.

Les études en restauration

formations pour réussir en restauration 1Les spécialisations dans la restauration existent déjà après la classe de 3ème. Primo, il y a la formation de 2 ans pour obtenir un CAP ou certificat d’aptitude professionnelle comme le CAP restaurant, CAP cuisine, CAP commercialisation et services en hôtel café et restaurant, etc. Vous pouvez continuer  et obtenir un brevet professionnel. Il est possible aussi de faire un Bac Pro cuisine ou autre Bac pro en relation avec la restauration. A ce niveau, vous aurez les bases pour se développer dans le domaine mais il est encore nécessaire d’approfondir si vous pensez gérer un établissement.

Aller plus loin dans le secteur de la restauration

Les études supérieures en restauration sont nombreuses et se diffèrent selon la spécialité et le niveau d’étude que vous désirez atteindre.

Pour le niveau BTS ou Bac+2, il y a deux spécialités qui sont le BTS option art culinaire, art de la table et du service. Comme son nom l’indique, votre formation sera axée sur les techniques culinaires mais également sur des enseignements plus généraux comme les langues, le droit, l’économie, la fiscalité. Vous pouvez aussi faire l’option mercatique qui tourne plutôt sur la gestion, entre autres, la gestion de stock, l’achat et la réception des marchandises et sur les techniques d’accueil des clients. Leur programme se focalise sur les techniques de gestion, les sciences appliquées à la restauration, les techniques professionnelles.

Pour aller plus loin encore, vous pouvez faire une licence pro ou master. La formation à ce niveau est élaborée pour permettre aux étudiants de devenir directeur d’établissement de restauration. Elle se base surtout sur  des techniques de management comme le marketing, les ressources humaines, la gestion d’entreprise, le droit. Les étudiants seront aussi capables d’analyser la demande pour concevoir et faire la promotion de divers produits.