En général, les particuliers optent pour l’achat d’une chaudière électrique car leur coût d’installation n’est pas bien élevé par rapport à ceux des autres systèmes de chauffage. Cela varie juste en fonction de quelques critères qu’il faut voir au préalable avec un professionnel. Néanmoins, il est conseillé de faire une comparaison des prix avant tout achat car il peut varier entre 1000 euros et 10000 euros suivant les besoins. Son coût moyennant donc les 4000 euros, la chaudière électrique permet de faire des économies de 42% par rapport à la chaudière à gaz, et de 75% par rapport à la chaudière à bois.

Pourquoi une telle diversité de prix ?

Quel est le prix d’une chaudière électrique,La différence de coûts entre les modèles de chaudières électriques peut être justifiée par plusieurs raisons. La cause principale est la puissance qui caractérise chaque appareil. Le prix varie en fonction de sa faculté et de sa rapidité à produire de l’eau chaude, mais aussi suivant la superficie à chauffer. Plus la surface de votre logement est élevée, plus la puissance de la chaudière choisie doit être élevée. Pour chauffer un habitat de 180m2, par exemple, la chaudière devra avoir une puissance nominale de 14.5 kw.

Les dépenses pourront alors s’élever jusqu’à 3500 euros, tandis que pour une maison de 90m2 qui nécessite un appareil produisant 8 kw, vous n’aurez qu’à débourser 1500 euros tout au plus. La fluctuation des prix repose aussi sur la présence de certains accessoires qui rend l’utilisation de l’appareil plus aisée. Parmi cela figure le purgeur qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement de la chaudière. Sans le purgeur, vous devrez procéder à une purge manuelle tous les ans. Le régulateur de chaleur, lui aussi, procure un meilleur rendement, ainsi que le détecteur de fuite qui caractérise certains modèles. Il faut aussi noter que si vous souhaitez produire de l’eau chaude sanitaire en plus du chauffage, vous devrez compter 2000 euros en plus.

La variation des prix suivant les types de chaudières

Selon vos besoins, vous pourrez trouver plusieurs gammes de chaudières électriques sur le marché. Les plus abordables sont les chaudières dites « classiques » ou « standards », pourvues d’une simple résistance électrique immergée dans l’eau qui produit et envoie de la chaleur. Le modèle le moins cher, avec une puissance de 6 à 12 kw, coûte dans les 1000 euros. Avec 1300 euros, vous pouvez déjà acquérir un appareil qui produit 15 kwh. Malgré le prix d’achat relativement faible de la chaudière électrique, son inconvénient est le coût de l’énergie consommée. Pour palier cela, vous pouvez choisir des modèles à basse température.

Leur température de chauffe varie entre 40 et 50°C, mais leur coût d’achat peut atteindre 7000 euros. Néanmoins, vous pourrez économiser jusqu’à 15% en énergie plus tard. Si vous pouvez monter en gamme, vous pouvez opter pour la chaudière à ionisation. Moins encombrante et très discrète, elle offre beaucoup plus d’avantages en matière de chauffe. Pour l’acquérir, vous devez préparer un budget de 5000 euros. Mis à part cela, il y a aussi le coût de la pose dont vous devrez discuter avec un professionnel. Pour ce faire, il est conseillé de comparer plusieurs offres avant de se décider définitivement.